🏳️‍🌈Safe space ?🏳️‍⚧️🖤 Nos ateliers en collaboration avec la FFQ

Retour sur Québec! : créativité, cohésion et joyeuse exploration !

Le 1ᵉʳ février, notre équipe et plusieurs participant.e.s se sont retrouvé.e.s au local du GRIP-Québec pour une journée remplie d’expérimentations artistiques, de rires, de réflexions identitaires et de belles connexions humaines.

Dès les premiers exercices autour de questions spontanées pigées dans un pot, le ton était donné : ouverture, authenticité et plaisir de jouer ensemble. La création de personnages, les jeux avec le ballon, puis l’exercice de narration en duo « Je, témoin » ont permis de plonger rapidement au cœur du processus : raconter, se raconter et écouter les autres d’une nouvelle manière.

L’après-midi a marqué un véritable élan collectif.
L’atelier d’art-performance a été un moment fort : énergie, collaboration, idées qui fusent… On aurait pu continuer des heures ! Le Soul Train nous a permis d’incarner la joie queer en mouvement, et l’écriture automatique a offert une finale douce, introspective et profondément lumineuse. Les textes partagés vibraient d’une même sensibilité.

Nous sommes magiques. 
C’est pour ça qu’on nous violente.
Notre vulnérabilité est notre plus grande arme. L’arme de l’âme en paix. Les larmes comme des lames qui recoupent des plaies du passé pour mieux les laisser cicatriser.
Nous sommes queer,
nous transcendons les frontières impériales.
Nous sommes complexes,
nous guérissons à l’intersection de nos oppressions respectives, les oppresseurs systémiques de notre monde comme dans notre tête.

Ce qu’on retient :

  • Une superbe cohésion de groupe
  • Beaucoup de créativité et de générosité
  • Des ateliers qui inspirent et qu’on a hâte de pousser plus loin
  • De belles pistes pour rendre l’expérience encore plus fluide et participative

Cette rencontre au GRIP-Québec nous a laissé·e·s énergisé·e·s et inspiré·e·s.
On repart avec des idées plein la tête… et déjà hâte de la prochaine !