La première expérience d’atelier-performance pour On voudrait vous dire… a été réalisée en collaboration avec le Centre des Femmes de Saint-Laurent, qui avait sollicité notre équipe. La demande était de faire un atelier de création et une prestation autour des délicates questions de la violence conjugale et des féminicides.
L’inspiration initiale est venue de la figure du bateau, évoquant la traversée du styx entre le monde des vivant-e-s et celui des mort-es-. Les membres du centre des femmes allaient alors réfléchir à la manière dont elles souhaitaient accompagner ces femmes disparues au fil de leur traversée. Qu’est-ce qu’on aimerait dire à ces femmes qui nous ont quitées? Et à celles pour lesquelles on s’inquiète? Et qu’en est-il de ces femmes qui restent derrière?
Katherine Rochon, organisatrice communautaire et artiste en résidence, avait en tête un travail autour de cages de diverses tailles. Nous avons proposé un atelier d’écriture et de fabrication de personnages. Les femmes ont écrit sur les vêtements de ces personnages que nous avons suspendus au parc Beaudet, comme partie intégrante d’une installation évoquant la voile et les cordages d’un bateau. Nous avons inauguré cette installation temporaire par une performance poétique et la lecture d’un poème collectif rassemblant les extraits des écrits des femmes, dans un collage textuel fait par notre équipe artistique.