Paroles poreuses

Paroles poreuses est un projet concerté que Temps publics a initié en partenariat avec la Bibliothèque Mercier, Espace Tétro Coop, l’Antre-jeunes de Mercier-Est, et d’autres organismes du quartier de Tétreaultville, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

Le concept est simple: inviter notre quartier à développer une relation vivante, personnelle et concrète avec des oeuvres et artistes de la performance littéraire. Pour ce faire, nous comptons organiser une vingtaine d’ateliers-performance dans Tétreaultville, en trois axes, orientés vers trois publics-cible: les jeunes, les jeunes adultes et les aîné-e-s. 

La série d’ateliers-performances Paroles Poreuses est une création de Temps publics vise à tisser des liens authentiques entre la communauté locale de Tétreauville et des artistes de l’art oratoire à Montréal (tiohtiake). Temps publics contribue à l’épanouissement culturel et l’accessibilité totale à l’art vivant dans l’Arrondissement MHM depuis déjà 3 ans.

Paroles poreuses arrive à la Bibliothèque Mercier

Dates à venir

  • Samedi 17 février à 14 h, avec Kijatai-Alexandra Veillette-Cheezo – Contes et légendes : La tradition orale pour les 9 à 12 ans
  • Samedi 9 mars à 14 h – Les paroles de chanson pour rassembler les familles
  • Samedi 13 avril à 14 h – Contes pour adultes : Des sons aux images
  • Mercredi 8 mai à 16 h – Les personnages prennent vie

Pour plus de détails, visitez la programmation numérique de MHM, à la page 59!
https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/programmatio

PAROLES POREUSES: Édition Mykalle Bielinski

Bienvenue au coeur du processus d’écriture de Mykalle Bielinski. Chanteuse, artiste multidisciplinaire, compositrice, conceptrice sonore, autrice et productrice, Mykalle Bielinski oeuvre au carrefour de la musique et des arts vivants depuis plus d’une décennie. Spécialisée dans la performance vocale, elle fusionne chants, musiques, poésies et gestes rituels.

Le mardi 16 janvier, un 5@7 convivial a eu lieu, où l’artiste nous a parlé de son travail avec les mots, en relation avec les autres disciplines artistiques. Cette rencontre sympathique comprenait un atelier d’expérimentation où le public a même pu tenter de mettre en pratique certains aspects de son travail.

Retour en image sur l’évènement du 16 janvier

PAROLES POREUSES : Édition Jean Patrak, poète public

Jean Patrak construit des images et déconstruit la langue, un poème à la fois. Il s’installe à son pupitre en public, dans un lieu près de chez vous, et attend que vous lui souffliez un thème à l’oreille.

C’est alors que s’active sa fidèle machine à écrire pour produire un petit morceau de magie. Une fois accroché sur la corde à linge, l’oeuvre miniature se fraiera un chemin jusqu’à McNally, acolyte musicien, qui met en mélodie ces petites éclosions littéraires.

Dans le cadre de Paroles poreuses, le poète public est apparu…
– À la Fête nationale
– Au FAR-Festival des arts de ruelle, le 9 septembre 2023
– À la fête de l’automne

Pour recevoir la visite du poète public: écrivez-nous ici !

Le projet Paroles poreuses est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.