Une cinquantaine de personnes ont eu la chance de participer à notre sortie de résidence pour une expérience théâtrale déambulatoire explorant les parcours de migration et leurs enjeux aussi intimes que politiques.
Qu’est-ce que Mouvements de terrain?
Un mouvement de terrain, c’est une catastrophe naturelle.
La situation des réfugié-e-s climatiques, c’est une catastrophe humaine, car les humains sont à la source des changements climatiques qui provoquent ces migrations forcées. Et même quand elles ne sont pas forcées, ces aventures migratoires présentent leurs dangers.
Ces mouvements ne se font pas toujours dans la légalité, parce que des humains illégaux, ça existe encore, aussi absurde que ça puisse paraître. Le plus absurde, c’est que les privilégiés de ce monde sont souvent en cause quand on s’intéresse de plus près à ce qui amène les migrant-e-s à entreprendre ce voyage interdit. Ironique, dites-vous ?
Nous prospérons nous aussi sur l’exploitation. Et cette prospérité engendre une empreinte écologique, qui déclenche des catastrophes climatiques, qui initient des mouvements forcés d’humains, qui débarquent, l’espoir au coeur, vers une prochaine catastrophe.
Un mouvement de terrain qui prend la forme d’un cercle vicieux.
Alors, est-ce que la question importante c’est vraiment le nombre de personnes qu’on peut accueillir? Comment retrouver notre humanité collective dans cette crise migratoire? Et qu’en est-il des enfants qui naissent de ces mouvements de terrain?
Le laboratoire public
Temps publics a ressent l’urgence de donner une voix à ces personnes cachées dans l’anonymat de peur de faire face à la déportation et de faire la lumière sur ce phénomène qu’on ne voit pas – ou qu’on ne veut pas voir, une image vivante à la fois poétique et authentiquement fidèle à leur vécu. Constituée à 100 % d’artistes-médiateur-trice-s immigrant-e-s de première ou de deuxième génération, notre équipe artistique a travaillé une démarche de recherche-création ayant pour objectif une performance interactive portant sur cette hypocrisie contemporaine.
La présentation était une première étape de création, invitant la participation du public dans son élaboration, dans le but qu’il évolue vers une oeuvre aboutie au cours des prochaines années.
Merci d’avoir été des nôtres, et restez à l’affût des prochains développements!
Concept original: Geneviève Antonius-Boileau, avec la collaboration de toute l’équipe
Avec: Dona-Bella Kassab, Laïka Othello, Eric Vega et Geneviève Antonius-Boileau
Bande sonore originale: Eric Vega
Assistante de production: Dona-Bella Kassab
Agente de communications: Parfaite Ségolène Moussanga
Régie technique: Studio Rond-Point
Pour tout savoir sur l’évolution du projet et sur les initiatives de Temps publics, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre ici: