À propos

Il est très important de créer de l’espace et du temps publics, l’espace pour les raisons dont on se doute, et le temps, car il nous relie à notre propre finitude (…) Le théâtre nous permet de jouer avec ce lien en choisissant d’organiser nos rapports humains de façon différente et, de fait, notre relation collective à la mort.

Gwenaël Morin, Théâtre permanent

Temps publics, compagnie de création du petit « village » de Tétreaultville, a pour mandat de créer des zones d’autonomie temporaires, des petites éclosions d’art, des petits moments d’empowerment, insérant les arts vivants là où on ne les attend pas, pour investiguer les relations entre le politique et l’intime.

Dans l’espace public
L’espace d’un instant
Un instant de liberté

Nos créations, ancrées dans les enjeux sociaux ou politiques actuels, s’inscrivent dans une recherche de fabriquer un peu de beauté avec les épreuves parfois cruelles de notre monde contemporain. Enracinés dans une démarche d’écriture de plateau en arts vivants, à la rencontre du happening et du théâtre documentaire, et toujours encadrés d’activités de médiation culturelle, nos différents projets utilisent la dramaturgie, la musique, la danse, l’installation visuelle, et tout autre langage qui sonnera juste pour honorer la voix et la poésie des rencontres qui nous inspireront.

Ces manifestations artistiques vivantes nous permettent de nous ré-approprier nos espaces collectifs et d’explorer les rapports complexes entre dynamiques de pouvoir et construction de l’identité.

Ce qu’on dit de nous…